Des échanges entre élus et des témoignages inspirants aux pieds des montagnes à Mont-Dauphin

« Agriculture et alimentation durable : comment agir en tant qu’élu ? »

Les 26 et 27 septembre 2023 une quarantaine de participants, élus pour la majorité, se sont réunis à Mont-Dauphin dans les Hautes-Alpes pour échanger sur le thème : « Agriculture & alimentation durable : comment agir en tant qu’élu ? »

Des élus motivés et acteurs

Soutien à l’installation agricole, aux agriculteurs bio, développement d’une restauration scolaire plus durable, initiatives permettant un accès plus digne et durable à une alimentation de qualité…
Venus de toute la France, les élus locaux ont eu l’occasion d’échanger sur leurs actions, leurs souhaits, leurs interrogations, leurs difficultés.

→ Les territoires foisonnent d’exemples qui démontrent que l’action est possible au niveau des collectivités territoriales.

Les témoignages d’Hélène Béchet de Terre de liens, de Luc Bodiguel, Directeur de recherche au CNRS, de Véronique Lucas, Sociologue, et de Marc Lourdaux et Lionel PIfaretti de la plateforme Echanges Paysans Hautes-Alpes, ont permis d’apporter des éléments de réponses concrets pour actionner les différents leviers à disposition des élus locaux.

L’action est possible mais non dénuée d’obstacles :
– manque de financement notamment pour l’animation des démarches,
– travail en silos,
– manque de compétences,
– poids massif de politiques supranationales comme la PAC,
– enjeux liés à la durée du mandat politique confié par les urnes…

Les journées de formation comme celles-ci permettent d’échanger entre pairs. Ce sont des moments d’inspiration qui permettent de construire des argumentaires et embarquer plus largement sur son territoire : élus, autres acteurs (associatifs, institutionnels…), mais aussi citoyens !

Une volonté de se mettre en réseau pour construire un plaidoyer
Une thématique centrale du plaidoyer a émergé → les élus locaux veulent que leurs initiatives locales se multiplient et se développent. Elles permettent de faire bouger les lignes au niveau national voire européen !

Des visites inspirantes
Les participants ont pu découvrir les magnifiques paysages du Guillestrois-Queyras, rencontrer et échanger avec des éleveurs, maraîchers, fromagers affineurs, restauratrices, coopérateurs de l’abattoir de Guillestre, policier de l’environnement…

Ces échanges permettent de mieux comprendre les spécificités du territoire : déprise agricole, impacts du tourisme, cohabitation entre les loups et les élevages, non-issus du milieu agricole, ou encore AOP Bleu du Queyras.

Un grand merci à la SCOP ExtraCité et à Bien Fait pour ta Com’, nos partenaires pour l’organisation et l’animation, aux intervenants et à tous les acteurs locaux pour leur accueil chaleureux !

Le Guillestrois-Queyras est l’un des 9 territoires du programme TETRAA et porte notamment le projet d’une coopérative foncière, Terres en Guil.