-
Ressource
-
Former les élus et les techniciens
Agriculture et alimentation : comment agir en tant qu'élu ?
Soutien à l’installation agricole, aux agriculteurs bio, développement d’une restauration scolaire plus durable, initiatives permettant un accès plus digne et durable à une alimentation de qualité : de nombreuses initiatives existent déjà dans les 9 bassins de vie engagés dans le programme.
Les territoires foisonnent d’exemples qui démontrent que l’action est possible au niveau des collectivités territoriales. Pourtant les élus se trouvent souvent désemparés face à la lourdeur de la tâche à mener : quelle marge de manœuvre ont-ils ? Comment peuvent-ils déployer des stratégies ? Quelle posture peuvent-ils adopter ? Comment embarquer d’autres élus mais aussi les partenaires essentiels ?
Retrouvez des éclairages, exemples inspirants et ressources sur les possibles leviers d’actions des élus, notamment :
– L’innovation par la loi
– L’action locale sur le foncier agricole
– La restauration collective
– Les marchés publics
– La préservation des ressources naturelles
En septembre 2023, 40 élus venus de toute la France ont pu échanger à ce sujet pendant 2 jours. Ce document est issu de cette formation organisée dans les Hautes-Alpes par le programme TETRAA.
Nos dernières ressources
Tout voirFiche Action - Cohésion et justice sociale
Face aux efforts pour faciliter l’accès à une alimentation de qualité, les collectivités ont des difficultés à toucher durablement les personnes concernées, et à faire du lien entre ces groupes sociaux et le monde des « alternatives alimentaires » (amaps, groupements d’achats, restaurants ou cantines solidaires, jardins familiaux ou partagés…).
PDF – 03 décembre 2024
Recommandations pour les financeurs et accompagnateurs de démarches de transition
Comment accompagner les démarches territoriales de transition ? Quels sont les ingrédients qui permettent aux acteurs territoriaux de concrétiser et pérenniser leurs projets ?
PDF – 02 décembre 2024
«Les territoires sont engagés pour accompagner les évolutions du secteur agricole et alimentaire vers un avenir durable»
Un collectif de 124 élus lance, dans une tribune au « Monde », un appel à une politique nationale de soutien aux initiatives locales de transition agroécologique et d’alimentation durable.
Lien – 29 novembre 2024