-
Ressource
-
Travailler avec les entreprises des filières
Comment les collectivités peuvent elles participer à changer la dimension des filières locales ?
Alors que partout en France les initiatives en faveur de la transition agroécologique et alimentaire fourmillent, comment amplifier et essaimer pour transformer en profondeur les systèmes agri-alimentaires ?
Les filières agricoles et alimentaires sont construites et fonctionnent depuis des années avec un mot d’ordre : spécialisation (spécialisation régionale de l’agriculture, spécialisation des exploitations agricoles, etc…).
L’agroécologie appelle à reconcevoir ce fonctionnement pour davantage de diversité (diversité des cultures, diversité des systèmes de production, etc…).
Ce document revient sur 2 points clés :
– comment déspécialiser les territoires et faire converger les acteurs ? (producteurs, transformateurs, distributeurs, acteurs publics…)
– comment les collectivités peuvent-elles agir pour développer des filières de taille intermédiaire ?
Vous y retrouverez les témoignages de Simon Hallez, co-directeur de Bio en Hauts-de-France, Didier Le Hec de l’association « De la terre à la bière », Pierre Leroux de la filière « Porc sur paille » initiée par le réseau Cohérence, et d’Hélène Menou et David Peschard pour la SPL (société publique locale) de Blois qui approvisionne la restauration collective.
Ce document est issu du séminaire annuel des territoires TETRAA organisé à Blois en mai 2022.
Nos dernières ressources
Tout voirFiche Action - Cohésion et justice sociale
Face aux efforts pour faciliter l’accès à une alimentation de qualité, les collectivités ont des difficultés à toucher durablement les personnes concernées, et à faire du lien entre ces groupes sociaux et le monde des « alternatives alimentaires » (amaps, groupements d’achats, restaurants ou cantines solidaires, jardins familiaux ou partagés…).
PDF – 03 décembre 2024
Recommandations pour les financeurs et accompagnateurs de démarches de transition
Comment accompagner les démarches territoriales de transition ? Quels sont les ingrédients qui permettent aux acteurs territoriaux de concrétiser et pérenniser leurs projets ?
PDF – 02 décembre 2024
«Les territoires sont engagés pour accompagner les évolutions du secteur agricole et alimentaire vers un avenir durable»
Un collectif de 124 élus lance, dans une tribune au « Monde », un appel à une politique nationale de soutien aux initiatives locales de transition agroécologique et d’alimentation durable.
Lien – 29 novembre 2024