Formation des élus à Douai le 18 novembre : un succès !

Jeudi 18 novembre des élus locaux venus de différentes collectivités des Hauts-de-France ont participé à une formation organisée par le programme TETRAA en partenariat avec Douaisis Agglo, un de nos neuf territoires pilotes. L’objectif de cette formation ? Permettre aux élus de mieux comprendre les enjeux de société autour de l’agriculture et de l’alimentation et les leviers à leur disposition pour initier des politiques publiques ambitieuses dans ces domaines.

Préserver le foncier agricole, restaurer la qualité de l’eau, développer les circuits alimentaires de proximité, approvisionner les cantines en produits de qualité, limiter le gaspillage alimentaire, lutter contre la précarité alimentaire… sont autant de sujets sur lesquels les collectivités ont un rôle central à jouer et qui ont été abordés au cours de cette journée.

Si la transition alimentaire et agricole est déjà en effervescence avec  des  initiatives qui se multiplient partout en région, il s’agit aujourd’hui de changer d’échelle dans la construction de systèmes alimentaires durables. Pour répondre à ce défi, les élus et les collectivités territoriales sont réellement en capacité de mobiliser et de fédérer largement toutes les parties prenantes autour des projets. Mais ils ont besoin pour cela d’outils, d’argumentaires, d’exemples de réussites sur d’autres territoires, pour convaincre autour d’eux et réussir à “embarquer” les autres élus, les services et leurs partenaires de terrain dans l’aventure.

Tout au long de la journée, des élus engagés (Eric Carnel et Bernadette Cordonnier, adjoint et adjointe au maire de Cuincy et Jean-Luc Hallé Vice-Président de Douaisis Agglo) et des experts (Stéphanie Petitcunot de Terre de Liens, Marie Décima du CERDD, Théophile Parent de la DRAAF) ont répondu à leurs préoccupations et à leurs questions, notamment “comment atteindre les objectifs d’Egalim dans mon service de restauration ?”, “comment accompagner efficacement les agriculteurs dans leurs changements de pratique ?”, “comment libérer du foncier pour installer des producteurs en agroécologie ?”.

Grâce à cette journée très riche en échanges et en retours d’expérience, les élus repartent dans leur commune avec des idées nouvelles, des exemples inspirants, des informations sur les réseaux susceptibles de les accompagner, des outils pratiques et méthodologiques pour traduire leur volonté politique en actions très concrètes.

Cette journée est la première d’un cycle de trois jours. Tous les participants se sont donnés rendez-vous au printemps 2022 pour approfondir encore leurs connaissances lors d’ateliers de travail sur des thématiques stratégiques. La troisième journée sera quant à elle dédiée à des visites de terrain.