Territoires
Syndicat mixte du Pays des Châteaux
Région Centre-Val de Loire, département du Loir-et-Cher
Territoires
Syndicat mixte du Pays des Châteaux
Région Centre-Val de Loire, département du Loir-et-Cher

Des acteurs mobilisés autour de l’agriculture et de l’alimentation

Foncier agricole, filières alimentaires locales, lutte contre le gaspillage alimentaire, paysages, culture... ce territoire du Centre-Val de Loire agit sur l’ensemble des thématiques de la transition. Mobilisés au sein d’un Conseil Local de l’Alimentation, les différents acteurs travaillent notamment à rendre accessible auprès de tous les publics, une alimentation saine et locale.

Les membres du collectif mobilisés dans le programme Tetraa :

  • Chef de file Syndicat Mixte du Pays des Châteaux
  • Conseil Local de l’Alimentation (près de 200 membres appartenant à la filière agricole, la transformation, la distribution, la consommation, au social et à la santé, à l’environnement et au tourisme)
  • collectivités membres du Pays des Châteaux

Présentation du territoire

Le Pays des Châteaux regroupe 89 communes et 44% de la population du Loir-et-Cher, implantée dans le bassin de vie de Blois. Ce territoire se caractérise par la diversité de ses paysages (la Petite Beauce, le Val de Loire, la Grande Sologne, la Gâtine Tourangelle et la Sologne Viticole) avec une grande diversité de productions : maraîchage, viticulture, grandes cultures, légumes de plein champ, arboriculture. Un tiers du territoire est recouvert par la forêt.

Les sécheresses répétitives depuis plusieurs années ont un impact sur les cours d’eau, les nappes phréatiques et les cultures. L’emploi agricole est sous tension et se pose de plus en plus la question du renouvellement de la profession compte tenu de l’âge des exploitants.

Enjeux et objectifs

5 enjeux ont été identifiés par le Conseil Local de l’Alimentation :

  • – maintenir une diversité agricole garante d’une richesse paysagère ; 
  • – développer une filière alimentaire locale pourvoyeuse d’emploi ; 
  • – accompagner la transition alimentaire vers un modèle plus durable ;
  • – sensibiliser et rendre accessible une alimentation saine et locale auprès de tous les publics ;
  • – mettre en valeur le terroir du Val de Loire pour développer l’image du territoire.
  • Les objectifs à court terme sont de diminuer de manière significative le gaspillage alimentaire dans les écoles, d’approvisionner l’aide alimentaire en produits locaux mais aussi de sensibiliser et impulser les changements de pratiques vers un modèle vertueux auprès des agriculteurs (céréaliers, éleveurs, etc.).

Le projet de transition

Dès 2008, les collectivités locales se sont saisies de la thématique alimentaire en s’intéressant notamment au foncier agricole et à la valorisation des producteurs locaux, puis ont été mis en place :

  • – Les forums de l’Alimentation (début 2019) : après un diagnostic, identification des enjeux pour le Projet Alimentaire Territorial, réunions avec les acteurs locaux placés au cœur de la gouvernance ;
  • – Les Ateliers Gourmands : réunions officielles du Conseil Local de l’Alimentation pour déterminer les actions prioritaires à mettre en place.

Les initiatives clés

Le collectif a déjà de belles réalisations à son actif :

  • – « Paysage à croquer, un paysage gourmand pour tous » : un diagnostic paysager de l’alimentation et 30 projets réalisés par les étudiants de l’École de la Nature et du Paysage de Blois sur les communes du Pays des Châteaux pour sensibiliser et impulser des actions vers un modèle durable à destination des élus et acteurs locaux ; 
  • – « En direct de nos fermes » : site répertoriant les producteurs en vente à la ferme et leurs lieux de vente, à destination des consommateurs ; 
  • – « Les Défis alimentation » : mise en place d’ateliers pour augmenter la consommation des familles en produits locaux et bio sans augmenter la part du budget ; 
  • – Enquête Alimentation : pour mieux cerner les habitudes de consommation et les freins à consommer localement.

Dans le cadre du programme TETRAA, de nouvelles actions pourront être déployées pour conforter et amplifier la démarche de transition déjà engagée. Elles viseront notamment la mise en place d’une plateforme de distribution de produits locaux, la création de circuits du goût en profitant de l’attrait touristique des châteaux, la sensibilisation des jeunes à l’alimentation dans les écoles, l’accroissement de l’approvisionnement en produits frais et locaux des associations de l’aide alimentaire, et enfin l’accompagnement des agriculteurs vers un changement de leurs pratiques.

Un réseau de jardins partagés

Avec le Plan Climat et le Plan Alimentaire Territorial, un réseau de jardins partagés s’est récemment construit à l’échelle du Pays des Châteaux.

Une journée portes ouvertes a été organisée afin de faire découvrir les jardins aux citoyens du Pays et de sensibiliser à l’alimentation locale. Le réseau développe aussi :

  • – Les Apér’au Jardin : Une fois par semaine durant l’été, les jardiniers se retrouvent dans un jardin pour échanger sur leurs expériences et leurs difficultés;
  • – Des formations mutualisées autour de la permaculture, l’intégration de nouveaux publics (lien avec les CCAS), la problématique de l’eau, etc.

L'interview territoire

«

Nicolas Orgelet – Vice-président d'agglomération en charge de la transition écologique, élu référent du Pays des Châteaux en charge du Projet Alimentaire Territorial

En quoi la transition agroécologique et alimentaire est-elle pour vous essentielle aujourd’hui ?

Le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement est essentielle pour la santé, pour la préservation de ressources naturelles vitales telles que l’eau, pour la préservation de la biodiversité, pour notre sécurité alimentaire… L’enjeu est de plus en plus important face à de probables futures crises. Une étude nous a éclairés sur les objectifs à tenir pour atteindre les engagements de la COP21 et nous sommes encore loin du compte. Par la formation, la sensibilisation et la commande publique, nous favorisons cette transition vers l’agroécologie, le développement de filières courtes, le passage à une alimentation bio, de qualité et locale dans la restauration collective. Nous accompagnons les agriculteurs pour adapter notre modèle agricole aux enjeux écologiques, et travaillons également à l’accès à une alimentation de qualité pour tous avec les écoles on encore les associations d’aide alimentaire. Mon idéal politique serait d’expérimenter une sécurité sociale de l’alimentation sur notre territoire.

En quoi le programme TETRAA peut-il vous aider ?

Le programme TETRAA est une grande chance pour notre territoire. Il nous donne les moyens financiers et en ingénierie pour que notre politique de l’alimentation puisse voir le jour.

Il permet en particulier de pérenniser un poste dédié à l’alimentation. Ce poste anime notre Comité Local de l’Alimentation, un groupe de travail réunissant tous les acteurs de la filière, qui fabrique notre feuille de route et transforme ensuite les propositions qui en ressortent en projets concrets, en partant des besoins du terrain. Cette démarche démocratique, réunissant producteurs, consommateurs, pouvoirs publics, permet des échanges très fructueux entre des acteurs qui n’avaient pas l’habitude de se parler.

Contact

Camille Chauvet, Chargée de mission Alimentation
1 rue Honoré de Balzac - Hôtel d'agglomération de Blois
41 000 Blois
Alimentation@paysdeschateaux.fr
02 54 46 08 30