TETRAA : un programme au service de la transition agroécologique et alimentaire en France

Le programme accompagne neuf territoires pilotes en France dans l’objectif d’en faire des démonstrateurs de la faisabilité et de l’intérêt d’une transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus écologiques, solidaires et démocratiques. Il vise à pérenniser et à élargir les dynamiques de transition pour permettre un changement d’échelle des initiatives en cours.

Qu’est-ce qu’un territoire pilote au sens de TETRAA ?

Les neuf territoires pilotes soutenus dans le cadre du programme TETRAA sont des collectifs d’acteurs locaux qui agissent à l’échelle de leur bassin de vie pour accélérer la transition agroécologique et alimentaire. Ensemble, ces acteurs ont déposé un dossier de candidature qui a été retenu à l’issue d’un processus de sélection en deux étapes qui s’est déroulé en 2020. Chaque collectif a nommé une entité « chef de file » pour les représenter.
Les collectifs sont le plus souvent composés de collectivités locales, d’organisations professionnelles, d’associations et de différentes institutions (structures médico-sociales, établissements de recherche et de formation…). Par leur composition, ils se veulent représentatifs de la diversité des acteurs concernés par la problématique et se situent souvent à la croisée de plusieurs champs disciplinaires (agriculture, santé, environnement, éducation, etc.).
Les territoires pilotes agissent à des échelles géographiques de taille variable, de la commune au Pays regroupant plusieurs EPCI.

Un programme qui soutient les démarches territoriales fondées sur une approche globale et systémique

Le programme TETRAA embrasse toutes les problématiques et enjeux associés au concept de transition et intègre bien dans sa démarche les deux volets « agroécologie » et « alimentation » en établissant des connexions entre les actions.
Il se place ainsi dans une approche systémique afin d’aborder les mécanismes de la transition dans toute leur complexité.

Promouvoir le développement des pratiques agroécologiques

Accompagner le changement de pratiques agricoles, préserver la qualité de l’eau et la fertilité des sols, lutter contre l’effondrement de la biodiversité, améliorer la résilience des territoires face aux crises sanitaires, environnementales et économiques et face au changement climatique.

PERMETTRE L’ACCÈS À TOUS À UNE ALIMENTATION DE HAUTE QUALITÉ

Accroître l’offre en produits de qualité, développer les circuits de proximité et l’ancrage territorial, améliorer la répartition de la valeur ajoutée au sein des filières, renforcer la souveraineté, la solidarité et la justice sociale.

Transformer les organisations et renforcer la démocratie alimentaire

S’interroger sur les modes de gouvernance des projets, assurer la mobilisation de tous les acteurs, renforcer la cohésion, l’inclusion de tous dans les prises de décision, favoriser le portage collectif des projets territoriaux et le pouvoir d’agir des habitants, améliorer l’articulation entre les niveaux de décisions stratégiques, organisationnels et opérationnels.

Un programme qui offre des appuis multiples au service des territoires

Le programme apporte aux territoires des financements directs pour amplifier et renforcer leurs initiatives locales en faveur de la transition. Il propose également des accompagnements collectifs pour répondre aux besoins exprimés par les territoires tout au long du programme.

Un appui financier direct aux territoires pour pérenniser et amplifier les dynamiques en cours

  • • Financement de l’animation territoriale et de l’ingénierie de projet
  • • Financement des projets locaux d’intérêt général
  • • Financement spécifique d’actions de pérennisation

Des accompagnements sur mesure co-construits chemin faisant avec les territoires pilotes

  • • Animation de groupes d’échange, de collaboration et de capitalisation sur des thèmes stratégiques de la transition
  • • Organisation de séminaires, de journées techniques et de formations
  • • Capitalisation et production d’outils et de méthodes adaptés aux différents publics cibles afin de diffuser les bonnes pratiques
  • • Actions de communication

Un appui scientifique visant à tirer des enseignements génériques pour élargir la portée du programme au-delà des effets constatés dans les territoires pilotes

Évaluation

Pour co-construire avec les territoires des outils leur permettant de suivre chemin faisant leur progression et d’évaluer l’impact de leurs actions.

Analyse des chemins de transition

Pour rendre visible les trajectoires des 9 territoires pilotes, comprendre les freins et les leviers de la transition et comment s’opèrent les changements.

Prospective

Pour animer une concertation, élaborer une vision, objectiver quantitativement des impacts recherchés, explorer une dimension particulière des transitions sur le long terme.

Une démarche co-construite, itérative et ouverte, au plus proche des besoins des territoires

Les neuf territoires TETRAA sont associés à la conception des appuis qui leur seront proposés. L’ensemble des activités du programme sont validées avec les territoires impliqués dans le programme.
Le programme recherche les synergies et les voies de mutualisation possibles avec les réseaux partenaires pour assurer une meilleure efficacité du dispositif et amplifier sa portée.
Le programme est amené à évoluer dans le temps en fonction des besoins nouveaux exprimés par les territoires, mais aussi en fonction des faits marquants de l’actualité et des évolutions dans le paysage des acteurs impliqués.

La gouvernance du programme tetraa en quelques mots

Le comité de pilotage du programme est composé de représentants de la Fondation Daniel & Nina Carasso, d’AgroParisTech et de la Fondation Porticus. Il garantit le respect des orientations et finalités du programme, valide la stratégie globale et assure la cohérence d’ensemble et la bonne articulation des activités du programme.

Fondation Daniel et Nina Carasso AgroParisTech Porticus

Un conseil des partenaires est mobilisé pour enrichir le programme par des contributions ciblées et pour amplifier la diffusion des livrables issus du programme.

Un réseau d’experts choisis pour leurs compétences et expertises fortes, accompagne l’équipe opérationnelle de façon ponctuelle ou continue sur différentes thématiques.

Les membres fondateurs du programme tetraa

Fondation Daniel et Nina Carasso

La Fondation Daniel et Nina Carasso œuvre pour une transformation de notre société, plus écologique, inclusive et épanouissante.
Elle s’engage dans deux grands domaines que sont l’Alimentation Durable, pour un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes ; et l’Art Citoyen, pour le développement de l’esprit critique et le renforcement du lien social.
Elle accompagne des projets en France et en Espagne en mobilisant des moyens financiers, humains et en concevant des actions ciblées. Mue par l’objectif d’impact social, elle fonde son travail sur la recherche, les savoirs empiriques, l’expérimentation, l’évaluation et le partage des apprentissages.
Créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France. Elle est indépendante de toute société commerciale.

AgroParisTech

AgroParisTech est l'institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle des ministères en charge de l'agriculture et de l’enseignement supérieur. Acteur de l'enseignement supérieur et de la recherche, cet établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie. En liant les aspects économiques, environnementaux et sociétaux, AgroParisTech s'engage pour la transition agroécologique et alimentaire, en formant les talents engagés de demain, capables d'agir face à l'incertitude et contribuer à la création d'un avenir soutenable pour la planète et les sociétés humaines.