TETRAA s’invite à la fête paysanne de Grande-Synthe
Le dimanche 26 juin se tenait la fête paysanne de Grande-Synthe, un de nos deux territoires pilotes du département du Nord.
Ferme pédagogique, ateliers pour les enfants, conférences, marché de producteurs, nombreux stands d’associations, il y en avait pour tous les goûts, et quelle ambiance !
Merci à la ville de Grande-Synthe d’avoir proposé à l’équipe Tetraa de se joindre à la fête et d’y contribuer. Delphine Ducoeurjoly, coordinatrice du programme Tetraa, a animé la conférence de l’après-midi sur le thème « Quel modèle agricole pour la souveraineté alimentaire et la justice sociale ? » avec Jean-Louis Robillard (ancien vice-président de la Région Nord Pas-de-Calais et membre du comité de pilotage du programme Tetraa), Bénédicte Bonzi, anthropologue, et Jean-Claude Balbot, paysan-éleveur.
Laura Pandelle, de l’association AequitaZ, qui anime le groupe de travail « cohésion et justice sociale » du programme Tetraa, était aussi présente pour témoigner du séminaire de travail qui s’est tenu cette même semaine à Grande-Synthe, du 21 au 23 juin. Ce dernier, qui était ouvert à tous nos territoires Tetraa, mais aussi à l’ensemble des acteurs de l’alimentation du bassin de Grande-Synthe, était organisé autour de deux temps forts : une enquête sur les leviers de la mobilisation citoyenne et un atelier autour des rôles au sein du système alimentaire.
Cette fête est une belle illustration de la démarche ambitieuse de Grande-Synthe pour préserver le cadre de vie de ses habitants et leur permettre à tous d’accéder à une alimentation de qualité.
Bravo Grande-Synthe !