Un dernier séminaire des territoires à la Bergerie nationale de Rambouillet !
Du 11 au 13 juin derniers plus de 60 participants se sont retrouvés à Rambouillet pour le dernier séminaire organisé par le programme.
L’occasion de revenir sur les quatre années d’accompagnement proposées par le programme, mais aussi sur les perspectives qui s’offrent aux territoires.
Les 9 territoires pilotes, les partenaires, les bureaux d’études et experts scientifiques du programme ont eu l’occasion d’échanger sur les travaux menés : accompagnement au suivi-évaluation, groupes d’échanges, de collaboration et de capitalisation, ou encore travail sur le portage politique. Nous avons pu prendre ce temps pour revenir sur ce qu’a apporté le programme TETRAA, et ce qui aurait pu être pensé différemment, notamment grâce à une présentation des premiers enseignements issus de l’évaluation du programme.
Au cœur des réflexions sur les perspectives discutées par les participants : quelles suites imaginer pour les territoires accompagnés ? Comment rester en lien ? Quels financements et quels moyens permettraient de poursuivre ces belles dynamiques ? Quels sont les axes prioritaires sur lesquels mener un plaidoyer ?
Des temps d’ateliers, de présentation, de déambulation, d’activités et d’échanges conviviaux au cœur de la Bergerie nationale de Rambouillet ont fait de ces journées un véritable succès, grâce à l’engagement et à la bonne humeur des participants !
Un grand merci à tous les participants et intervenants, notamment à la facilitation graphique de Fanny Didou.