Agroécologie Programme TETRAA

Comment engager l’action face au changement climatique et promouvoir l’agroécologie ?

Le changement climatique est une évidence pour la majorité des territoires. Il est devenu la plupart du temps un objectif global de la transition écologique, à la fois pour lutter contre en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et en stockant davantage de carbone (démarches d’atténuation et séquestration), mais aussi pour préparer nos sociétés à ses effets et limiter ses impacts négatifs (adaptation). Les territoires sont une échelle essentielle pour agir et ont de nombreux leviers à leur disposition.

La communauté scientifique s’accorde sur les vertus de l’agroécologie tant pour agir face au changement climatique, préserver nos biens communs tels que l’eau, le sol et la biodiversité, que pour entretenir la qualité des paysages, produire des aliments de qualité et créer de la valeur ajoutée dans les filières et sur les territoires. Pourtant les liens entre la promotion de l’agroécologie et l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ne sont pas toujours compris par les acteurs. 

Alors quel rôle peuvent jouer les collectivités territoriales pour agir face au changement climatique ? Comment faire que les pratiques agroécologiques s’enracinent massivement et durablement dans les territoires ?

Pour répondre à ces questions, retrouvez nos fiches thématiques qui présentent :  

  • – les leviers à disposition des élus,
  • – des outils de diagnostics,
  • – des exemples inspirants des territoires TETRAA à chaque étape du système alimentaire (installation, production, transformation, distribution, consommation),
  • – des ressources pour aller plus loin.

 

Bonne lecture !

  • Retrouvez les fiches actions ici
  • Le compte-rendu du séminaire ici
  • Le livre-blanc issu du groupe d’échange ici