Publication des travaux sur le portage politique des transitions agricoles et alimentaires territoriales
Le programme TETRAA a accompagné de 2020 à 2024 neuf collectifs d’acteurs locaux pour accélérer leurs démarches de transition agroécologique et alimentaire et participer au renforcement d’une ingénierie de la transition.
Après quatre années de mise en œuvre, un aspect des dynamiques observé sur les territoires semblait moins renseigné que d’autres : celui du portage politique. En effet, la qualité et le bon fonctionnement du binôme élu-technicien est souvent cité comme une clé de réussite d’une politique publique. Si renforcer la qualité de l’action et les moyens mis en œuvre peut permettre aux techniciens et aux partenaires d’atteindre plus facilement leurs objectifs, le portage politique reste un « objet » plus sensible et difficilement saisissable. Sans portage politique, conduire une politique publique ambitieuse pour un territoire devient une gageure.
C’est pourquoi le programme TETRAA a souhaité approfondir cette thématique par un travail au sein d’un groupe de travail dédié s’appuyant sur deux bureaux d’études coopératifs (ExtraCité et Tero) et les élus des territoires TETRAA. Ce travail visait à renseigner les dynamiques de transitions à travers la description des visions politiques et leur portage politique dans les territoires.
Vous pourrez trouver dans cette synthèse :
-quelques pistes pour renforcer le portage des politiques de transition agroécologique et alimentaire, à destination de tout élu souhaitant se saisir des enjeux de transition agricole et alimentaire,
-une note qui revient sur les différentes formes de portage politique à l’œuvre dans les territoires. L’analyse a permis de faire ressortir différents aspects influençant le portage politique, depuis les origines de l’action publique jusqu’au déploiement de la politique, en passant par la caractérisation de l’action publique et les amorçages sur le terrain.
Bonne lecture !