TETRAA à l’Assemblée nationale !

Le mercredi 13 novembre 2024, le programme TETRAA a organisé un colloque transpartisan à l’Assemblée nationale sur le thème : « Alimentation et agriculture : quel rôle des territoires ? », co-porté par 3 députés : Dominique Potier, Sandrine Le Feur, Marie Pochon.

Au terme d’une expérimentation qui aura duré 5 ans au sein de 9 territoires, les acteurs du programme TETRAA et leurs partenaires ont ainsi pu partager les enseignements et recommandations à destination des parlementaires, des services de l’Etat et des élus locaux, pour favoriser la transition à toutes les échelles.

—–> Découvrez ici le document qui détaille ces recommandations.

Comment mettre en place des politiques territoriales de transition agroécologique et alimentaire ambitieuses ? Quels sont les freins rencontrés par les collectivités territoriales et leurs partenaires ? Comment l’Etat et l’Union Européenne peuvent soutenir ces politiques locales ?

70 participants (députés, sénateurs, agents des services de l’Etat, élus locaux…) se sont réunis pour échanger sur ces enjeux.

En préambule, Dominique Potier, Député de Meurthe-et-Moselle, a rappelé l’importance de réunir la société civile et le Parlement, dans une optique de co-construction, mais aussi la nécessité de mener les combats en cessant d’opposant croissance et écologie, car la production de demain dépend de notre capacité à produire autrement aujourd’hui

Les deux tables rondes ont permis d’échanger les regards et les expériences, tout d’abord sur les leviers et les freins des territoires, puis sur la nécessité de politiques nationales et européennes cohérentes et ambitieuses.

Sandrine Le Feur, Députée du Finistère et Présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, Christian Grancher, Vice-Président du Havre Métropole, et Gilles Pérole, Adjoint au Maire de Mouans-Sartoux, sont revenus sur les nombreux exemples de démarches et de projets territoriaux qui participent à transformer nos manières de produire et de se nourrir. Ils ont également souligné les nombreux freins, parmi lesquels l’absence d’une compétence « alimentation » pour les territoires, l’enjeu de la formation des élus et des techniciens, ou encore la répartition de la valeur au sein des filières.

  • Aurélie Catallo, Directrice Agriculture France à l’IDDRI, Pol Devillers, Vice-Président de Jeunes Agriculteurs, et Marie Pochon, Députée de la Drôme, ont quant à eux pu échanger à propos de la Loi d’Orientation Agricole, la Politique Agricole Commune ou encore du Mercosur, et ont souligné l’importance de la coordination des différentes politiques, qui doivent permettre un cadre cohérent pour agir en faveur de systèmes agricoles et alimentaires durables.

Boris Tavernier, Député du Rhône, a clôturé le colloque en apportant son regard notamment sur les solidarités alimentaires, en prenant l’exemple des caisses alimentaires qui voient le jour dans plusieurs territoires, et en rappelant l’importance de défendre un droit à l’alimentation, alors que plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France.

Colloque TETRAA assemblée nationale