• Ressource
  • Travailler avec les entreprises des filières
Comment faire des acteurs économiques des alliés ? [Vidéo]

Vidéo
Ajouté le 22 octobre 2024

Accéder

Comment mobiliser, impliquer et soutenir les acteurs économiques ? Quels leviers d’action de ma collectivité territoriale pour créer, appuyer les filières territorialisées et les acteurs économiques ? Découvrez 3 exemples en vidéo.

Il existe des enjeux communs à tous les territoires, ils ont des leviers d’action leur permettant d’adapter leurs réponses en fonction de leurs spécificités.

  • le projet de structuration d’une filière légumineuses bio de Douaisis Agglo
  • En soutenant la filière légumineuses bio, ce territoire engagé dans la Transition Agroécologique ouvre la voie à une alimentation plus durable et locale. Jean-Luc Hallé, Vice-président de l’agglomération, nous explique comment ce projet ambitieux répond aux enjeux de l’alimentation de demain sur le territoire.
  • l’accompagnement des acheteurs et producteurs bio pour la restauration collective de Terres de Lorraine
  • De la fourche à la fourchette : le Pays de Terres de Lorraine en action ! Dans cette vidéo TETRAA, Peggy Dangelser nous dévoile les coulisses d’une transition alimentaire ambitieuse. Comment passer d’une restauration collective classique à des menus locaux et durables ? Quels sont les défis et les solutions mises en œuvre ? Voyagez au cœur d’un territoire engagé pour une alimentation de qualité.
  • -l’accompagnement des restaurateurs et artisans de bouches vers des pratiques plus durables de Mouans Sartoux
  • Bienvenue à Mouans-Sartoux, ville de 10 000 habitants, un exemple inspirant de transition agroécologique, avec des initiatives fortes : sa ferme en régie municipale permet d’approvisionner la cantine scolaire en légumes biologiques. En 2024, la MEAD (Maison d’Education à l’Alimentation Durable) de Mouans-Sartoux accompagne vers des pratiques plus durables un nouveau public : les restaurateurs et commerçants de bouche. Découvrez comment Mouans-Sartoux soutient les restaurateurs en facilitant l’achat de produits bio et régionaux, en proposant des ateliers pour réduire l’empreinte carbone des plats, et en incitant à la végétalisation des menus.

Merci à Let’s food pour la vidéo