• Ressource
  • Renforcer la cohésion et la justice sociale
Comment intégrer les citoyens aux projets de transition ? [Vidéo]

Vidéo
Ajouté le 05 novembre 2024

Accéder

On vous partage 3 initiatives inspirantes en vidéo pour découvrir comment les citoyens peuvent reprendre le pouvoir sur leur alimentation et quels sont les acteurs clés à impliquer dans une gouvernance alimentaire ?

Il existe des enjeux communs à tous les territoires, ils ont des leviers d’action leur permettant d’adapter leurs réponses en fonction de leurs spécificités. On vous propose 3 exemples d’inititatives sur des territoires TETRAA.

le conseil Local de l’Alimentation du Pays des Châteaux
Découvrez comment le Pays des Châteaux révolutionne l’alimentation en impliquant ses habitants. Les citoyens du territoire sont au cœur de la décision et co-construisent un système alimentaire plus juste et durable. Du conseil local de l’alimentation aux Rendez-vous du Goût, en passant par la création d’une caisse locale, les initiatives se multiplient pour soutenir une agriculture locale et durable. Une vidéo inspirante pour tous ceux qui souhaitent agir pour une alimentation plus responsable à l’échelle de leur territoire.

– la MADE – Maison de l’Alimentation Durable et de l’Écologie Populaire de Grande-Synthe
Plongez au cœur de la MADE, la Maison de l’Alimentation Durable et de l’Écologie Populaire, un lieu unique où se mêlent savoir-faire culinaires, agriculture locale et engagement citoyen. Avec Julian Mierzejewski, chef de projet à la Ville de Grande-Synthe, découvrez les initiatives innovantes pour une alimentation plus saine, plus juste et plus respectueuse de l’environnement.

– Le réseau de vergers participatifs de Grand Bourg Agglo
Grand Bourg Agglomération agit pour la transition écologique et la solidarité territoriale grâce à des vergers partagés. Alix Bougain, responsable du service agriculture et alimentation à Grand Bourg-Agglomération, nous partage les projets collaboratifs initiés : vergers et jardfins partagés, revitalisation des espaces naturels. Ces initiatives, en partenariat avec l’Université Lyon 2 et Boc’ A Recup’, permettent aux habitants de se reconnecter à la nature, de consommer local et de renforcer le lien social, mais aussi aux élus de se former aux techniques d’animation.

 

Merci à Let’s food pour la vidéo