• Ressource
  • Développer l'agroécologie
L’agroécologie pour s'adapter au changement climatique ? [Vidéo]

Vidéo
Ajouté le 05 novembre 2024

Accéder

10 minutes pour comprendre quel rôle peuvent jouer les collectivités territoriales pour agir face au changement climatique ?

Il existe des enjeux communs à tous les territoires, ils ont des leviers d’action leur permettant d’adapter leurs réponses en fonction de leurs spécificités. On vous propose 3 exemples d’inititatives sur des territoires TETRAA.

le projet de multiplication et diffusion de semences paysannes de l’association Graine des Montagnes du Guillestrois-Queyras
Plongez au cœur du Queyras et rencontrez Cyrille Pacteau, un agriculteur engagé qui œuvre pour la préservation de la biodiversité en cultivant plus de 150 variétés potagères anciennes. Dans cette vidéo, il nous explique comment l’agriculture de montagne, souvent perçue comme un défi, peut devenir un levier pour une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement. Découvrez comment le programme TETRAA soutient ces initiatives et contribue à réinventer notre agriculture

– l’accompagnement à la diversification des exploitations viticoles du Pays Coeur d’Hérault
Le Pays Cœur d’Hérault face au changement climatique : vers une agriculture plus résiliente. Confronté à des défis majeurs, le territoire du Pays Cœur d’Hérault, majoritairement viticole, innove pour assurer sa transition agroécologique. Dans cette vidéo, Valérie Bouyssou, adjointe à l’économie et à l’environnement de Montarnaud, nous présente les actions mises en œuvre pour diversifier les productions agricoles, améliorer les pratiques et développer des filières locales et nourricières. Découvrez le projet « Les fruits de la résilience » et comment la ferme du Point Clef valorise les porte-greffes sauvages.

– la structuration de la filière céréales panifiables de la communauté de Communes du Val de Drôme en Biovallée
Le territoire a initié un travail sur la création de filières territoriales qui sont un levier pour soutenir des productions plus économes en eau. Quatre filières sont en expérimentation : les céréales panifiables, la volaille de chair, l’arboriculture et les légumes de plein champ bio. L’objectif ? Réussir à mobiliser un premier noyau d’acteurs économiques, regroupant différents maillons comme les agriculteurs, les transformateurs et les distributeurs.

Merci à Let’s food pour la vidéo