-
Ressource
-
Découvrir les projets des territoires
Les projets de Grande Synthe
La Ville de Grande Synthe met au coeur de sa démarche de transition agricole et alimentaire les citoyens à travers l'animation d'une micro-ferme communale pour l'entraide alimentaire, et la création d'une Maison de l'Alimentation Durable et de l'Ecologie Populaire.
Julian Mierzejewski, chef de projet « éducation populaire et transition écologique », présente les initiatives de Grande-Synthe, pour réinventer son approche alimentaire et agroécologique. Le saviez-vous ? Le territoire a créé la MADE – Maison de l’Alimentation Durable et de l’Écologie Populaire. C’est un tiers-lieu nourricier en émergence qui veut regrouper, hybrider des fonctions, des usages et des publics. « Ce lieu pose la question du rôle d’un service public dans la démocratie alimentaire, principalement autour des savoir-faire et de la transformation culinaire. »
Nos dernières ressources
Tout voirRecommandations à destination des parlementaires, services de l'Etat et élus locaux
Au terme d’une expérimentation qui aura duré 5 ans au sein de 9 territoires, les différents acteurs du programme TETRAA et leurs partenaires proposent des enseignements pratiques et appellent à des mesures majeures pour favoriser la transition à toutes les échelles.
PDF – 13 novembre 2024
Agriculture et alimentation : comment agir en tant qu'élu ?
Soutien à l’installation agricole, aux agriculteurs bio, développement d’une restauration scolaire plus durable, initiatives permettant un accès plus digne et durable à une alimentation de qualité : de nombreuses initiatives existent déjà dans les 9 bassins de vie engagés dans le programme.
PDF – 06 février 2024
Fiches Actions : démocratie alimentaire et gouvernance
Quels sont les principaux concepts de la démocratie alimentaire ? Comment les citoyens peuvent-ils reprendre le pouvoir sur leur alimentation ? Quels sont les acteurs clés impliqués dans la gouvernance alimentaire ?
PDF – 31 mai 2024