-
Ressource
-
Découvrir les projets des territoires
Les projets de Mouans Sartoux
Des actions sur la sauvegarde du foncier agricole, en passant par l'accompagnement des restaurateurs et des citoyens vers une alimentation plus durable, la commune innove et agit pour une transition alimentaire ambitieuse.
Léa Sturton, directrice Alimentation de la Ville de Mouans-Sartoux (Alpes Maritimes). Elle nous partage l’engagement de son territoire pour une stratégie alimentaire ambitieuse depuis plus de 20 ans.
📍 Mouans-Sartoux, ville de 10 000 habitants, est un exemple inspirant de transition agroécologique, avec des initiatives fortes : sa ferme en régie municipale permet d’approvisionner la cantine scolaire en légumes biologiques.
Cette année, la @MEAD (Maison d’Education à l’Alimentation Durable) Mouans-Sartoux accompagne vers des pratiques plus durables un nouveau public : les restaurateurs et commerçants de bouche. 🌿
Nos dernières ressources
Tout voirFiche Action - Cohésion et justice sociale
Face aux efforts pour faciliter l’accès à une alimentation de qualité, les collectivités ont des difficultés à toucher durablement les personnes concernées, et à faire du lien entre ces groupes sociaux et le monde des « alternatives alimentaires » (amaps, groupements d’achats, restaurants ou cantines solidaires, jardins familiaux ou partagés…).
PDF – 03 décembre 2024
Recommandations pour les financeurs et accompagnateurs de démarches de transition
Comment accompagner les démarches territoriales de transition ? Quels sont les ingrédients qui permettent aux acteurs territoriaux de concrétiser et pérenniser leurs projets ?
PDF – 02 décembre 2024
«Les territoires sont engagés pour accompagner les évolutions du secteur agricole et alimentaire vers un avenir durable»
Un collectif de 124 élus lance, dans une tribune au « Monde », un appel à une politique nationale de soutien aux initiatives locales de transition agroécologique et d’alimentation durable.
Lien – 29 novembre 2024