
-
Ressource
-
Découvrir les projets des territoires
Les projets du Pays Terres de Lorraine
Le Pays Terres de Lorraine agit à travers de nombreux projets pour une transition agricole et alimentaire via notamment la préservation du foncier agricole, la co-construction avec les personnes concernées de solutions face à la précarité alimentaire, l'accompagnement des producteurs vers des pratiques agroécologiques.
Peggy Dangelser, en charge des questions agricoles et alimentaires au Pays de Terres de Lorraine (Région Grand-Est) présente les initiatives mises en place dans son territoire pour répondre aux défis de l’agriculture et de l’alimentation de demain.
Depuis 2016, avec la démarche “La Dignité dans les assiettes”, le territoire a engagé une stratégie alimentaire ambitieuse, visant à promouvoir la justice sociale et à soutenir une agriculture durable.
Avec le programme TETRAA, le territoire a défini 11 défis à relever d’ici 2050 et notamment la transition de la restauration collective vers une alimentation plus durable et locale. Mais concrétement comment le territoire agit ? Il :
✅Aide à la rédaction de cahier des charges des parties-prenantes
✅Sensibilise les producteurs locaux à la commande publique
✅Encourage les producteurs à se regrouper pour répondre aux appels d’offres avec un volume suffisant
Nos dernières ressources
Tout voir
Fiche Action - Cohésion et justice sociale
Face aux efforts pour faciliter l’accès à une alimentation de qualité, les collectivités ont des difficultés à toucher durablement les personnes concernées, et à faire du lien entre ces groupes sociaux et le monde des « alternatives alimentaires » (amaps, groupements d’achats, restaurants ou cantines solidaires, jardins familiaux ou partagés…).
PDF – 03 décembre 2024

Recommandations pour les financeurs et accompagnateurs de démarches de transition
Comment accompagner les démarches territoriales de transition ? Quels sont les ingrédients qui permettent aux acteurs territoriaux de concrétiser et pérenniser leurs projets ?
PDF – 02 décembre 2024

«Les territoires sont engagés pour accompagner les évolutions du secteur agricole et alimentaire vers un avenir durable»
Un collectif de 124 élus lance, dans une tribune au « Monde », un appel à une politique nationale de soutien aux initiatives locales de transition agroécologique et d’alimentation durable.
Lien – 29 novembre 2024