-
Ressource
-
Découvrir les projets des territoires
Les projets du Pays Terres de Lorraine
Le Pays Terres de Lorraine agit à travers de nombreux projets pour une transition agricole et alimentaire via notamment la préservation du foncier agricole, la co-construction avec les personnes concernées de solutions face à la précarité alimentaire, l'accompagnement des producteurs vers des pratiques agroécologiques.
Peggy Dangelser, en charge des questions agricoles et alimentaires au Pays de Terres de Lorraine (Région Grand-Est) présente les initiatives mises en place dans son territoire pour répondre aux défis de l’agriculture et de l’alimentation de demain.
Depuis 2016, avec la démarche “La Dignité dans les assiettes”, le territoire a engagé une stratégie alimentaire ambitieuse, visant à promouvoir la justice sociale et à soutenir une agriculture durable.
Avec le programme TETRAA, le territoire a défini 11 défis à relever d’ici 2050 et notamment la transition de la restauration collective vers une alimentation plus durable et locale. Mais concrétement comment le territoire agit ? Il :
✅Aide à la rédaction de cahier des charges des parties-prenantes
✅Sensibilise les producteurs locaux à la commande publique
✅Encourage les producteurs à se regrouper pour répondre aux appels d’offres avec un volume suffisant
Nos dernières ressources
Tout voirVidéos sur les projets des territoires TETRAA
Structuration de filières territoriales, création d’une gouvernance partagée, sensibilisation à l’alimentation durable, formation des élus … les projets des territoires TETRAA sont nombreux, découvrez-les en vidéos.
Lien – 22 octobre 2024
Vers un pilotage stratégique des politiques de transition agricole et alimentaire à l’échelle locale
Le programme a voulu faire émerger un dispositif intégré d’aide au pilotage stratégique de la transition alimentaire. Retrouvez la synthèse de l'accompagnement des territoires et la plateforme web associée.
PDF – 16 octobre 2024
Les projets du Guillestrois Queyras
Porté par des associations engagées, ce projet de territoire ambitionne d'améliorer l'accès au foncier agricole, de conserver et diffuser des semences paysannes, de former de futurs paysans non-issus du monde agricole et de créer une mégisserie.
PDF – 09 octobre 2024