• Ressource
  • Transformer la gouvernance
Livre Blanc "Démocratie alimentaire, gouvernance et mobilisation"

PDF
Ajouté le 12 mai 2023

Télécharger

Ce livre blanc rassemble les principaux enseignements issus des ateliers du groupement d’échange, de collaboration et de capitalisation (GECC) intitulé « Démocratie alimentaire, gouvernance et mobilisation », animé par ExtraCité entre septembre 2021 et décembre 2022.

Le groupe d’échange, de collaboration et de capitalisation numéro 1 (ci-après nommé GECC 1) s’intitule démocratie alimentaire, gouvernance et mobilisation.

Spontanément, au lancement de ce groupe de travail, la principale problématique soulevée par les participants était comment faire participer les acteurs du système alimentaire, en nombre et en diversité, aux projets de transitions agricoles et alimentaires impulsés par les collectivités locales ?”
Notre démarche s’est attachée à décortiquer et mettre à la discussion les différentes dimensions que cette question comporte

Tout d’abord, que nous dit la littérature scientifique sur la gouvernance ?

« un processus de coordination d’acteurs, de groupes sociaux, d’institutions pour atteindre des buts discutés et définis collectivement ». Elle permet de penser de nouvelles formes d’action publique et de participation à la prise de décision, pour des acteurs aux intérêts parfois divergents. (Le Galès, 2003)

Et sur la gouvernance alimentaire territoriale ?

« Un processus évolutif de coordination, ancré sur un territoire et centré sur l’enjeu alimentaire entendu de façon multidimensionnelle entre une diversité d’acteurs (publics et privés, de niveaux d’intervention différents) aux ressources asymétriques » (Dau, 2014)

La notion de travail concerté, voire co-produit entre des acteurs différents ressort de ces définitions, et cette notion est d’ailleurs reprise dans la Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt de 2014 (article 39), qui précise que « Les projets alimentaires territoriaux […] sont élaborés de manière concertée [….) et qu’Ils s’appuient sur un diagnostic partagé. »

Une fois ces éléments posés, l’enjeu de faire ensemble apparaît comme incontournable !