Séminaire "Entreprises & Collectivités" Lyon, juin 2023

Entreprises et collectivités : comment développer ensemble des filières alimentaires durables ?

Les 14 et 15 juin derniers, le programme TETRAA a organisé un séminaire à Lyon sur le thème : « Développer des filières agricoles et alimentaires durables et équitables : quelles collaborations entre collectivités et entreprises ? »

Un mariage stratégique
Nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle décisif à jouer dans la transition agroécologique et alimentaire. Nous avons besoin d’entreprises solides pour assurer des débouchés pérennes et rémunérateurs aux agriculteurs. Comment engager un changement de pratiques vers l’agroécologie sans elles ? Les collectivités locales souhaitent contribuer activement au développement des filières durables et équitables sur leur territoire mais elles rencontrent de nombreux freins pour y parvenir.

Les difficultés récurrentes
1/ Méconnaissance des entreprises du tissu économique local
Où s’approvisionnent-elles ? Que vendent-elles ? Via quels circuits de commercialisation ? Quelles sont leurs stratégies et leurs contraintes vis-à-vis du sourcing local, du référencement et de la vente de produits de qualité ?
2/ Un manque de formation pour s’adresser à ces acteurs spécifiques qui disposent de leurs propres « codes »
3/ Un besoin de dialogue avec les coopératives, transformateurs et distributeurs pour saisir les opportunités permettant de faire converger les intérêts privés avec l’intérêt général et révéler les enjeux communs aux entreprises et au territoire.
Les collectivités peinent à trouver les bons formats et les bonnes arènes pour impliquer les opérateurs économiques au sein des PAT et autres instances de gouvernance dédiées à la transition agroécologique et alimentaire.
4/ Une frilosité à l’idée de s’impliquer dans la gouvernance des outils (plateformes logistiques, outils de transformation…) tels les SCIC.
5/  Un cloisonnement des services agriculture, alimentation, développement économique au sein des collectivités

125 participants de toute la France réunis à Lyon

Rassemblés sur le Rhône dans le magnifique théâtre flottant « L’ile O », les participants ont assisté à une journée riche en témoignages et en échanges. 

L’intervention inaugurale de Jean-Louis Rastoin, professeur honoraire d’économie et gestion d’entreprises à l’Institut Agro de Montpellier, fondateur de la Chaire UNESCO Alimentations du monde, a permis de revenir sur le concept de système alimentaire. Elle a également permis d’envisager les pistes pour la création et le développement de « systèmes alimentaires alternatifs territorialisés durables ».

6 entreprises engagées à l’honneur
Les entreprises ont témoigné des actions qu’elles prennent pour développer des filières agricoles et alimentaires durables et équitables. Grâce aux interventions de Biocoop, LIDL, La Boulangère et OLGA, mais aussi à Commerce Equitable France, les participants ont découvert  des exemples concrets d’actions comme la certification, le co-investissement dans des outils de structuration de filière, ou encore la construction d’un plaidoyer.

La fABrique à sucres (outil de transformation pour la structuration de la filière de betteraves sucrières bio), la Métropole Européenne de Lille et l’incubateur Euralimentaire, mais aussi Altermonts et Terr’Etic, deux groupements de producteurs aidés par la Communauté de communes des Monts du Lyonnais, sont intervenus l’après-midi lors de sessions en petits groupes afin de montrer comment les collectivités peuvent agir pour soutenir et développer des filières sur leur territoire.

La brasserie DULION : une visite inspirante
Le lendemain, le séminaire s’est poursuivi avec la visite de la brasserie DULION qui valorise une diversité de céréales bio cultivées par les agriculteurs, grâce à un processus unique qui permet de se passer de l’étape de maltage.

Des leviers d’actions identifiés pour renforcer le travail commun
Ce séminaire a renforcé l’idée selon laquelle les entreprises ont un rôle décisif à jouer dans la transition agroécologique et alimentaire. La richesse des échanges a permis de lister quelques pistes d’actions concrètes pour renforcer les filières alimentaires durables. 

leviers d'actions acteur public leviers d'actions acteur privé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez le compte-rendu de ce séminaire ici !

Un grand merci à tous nos intervenants, participants, et bien-sûr à Ecozept pour l’organisation de ces journées !