• Ressource
  • Développer l'agroécologie
Comment les collectivités peuvent elles aider à développer les pratiques agroécologiques ?

PDF
Ajouté le 06 mars 2023

Télécharger

Agroécologie : je t'aime, moi non plus ? La communauté scientifique s’accorde sur les vertus de l’agroécologie tant pour préserver nos biens communs tels que l’eau, le sol, les forêts et la biodiversité, que pour absorber les chocs climatiques, entretenir la qualité des paysages, produire des aliments de qualité et créer de la valeur ajoutée dans les filières et sur les territoires.

Agroécologie : je t’aime, moi non plus ?
La communauté scientifique s’accorde sur les vertus de l’agroécologie tant pour préserver nos biens communs tels que l’eau, le sol, les forêts et la biodiversité, que pour absorber les chocs climatiques, entretenir la qualité des paysages, produire des aliments de qualité et créer de la valeur ajoutée dans les filières et sur les territoires.

Comment faire pour que les pratiques agroécologiques s’enracinent massivement et durablement dans les territoires et quel rôle peuvent jouer les collectivités locales ? Retrouvez dans ce document les messages clés issus de :
– la conférence de Claire Ruault, sociologue au GERDAL (Groupe d’Expérimentation et de Recherche : Développement et Actions Localisées)
– la table ronde rassemblant différents maillons du système agricole et alimentaire (agriculteur, grossiste, distributeur, collectivité locale…)
– des visites de terrain (la ferme bio de l’Auberge à Divajeu, en agro-sylvo-pastoralisme, et l’épicerie bio coopérative La Carline à Die).

Le présent document constitue les actes du séminaire annuel des territoires TETRAA qui a réuni 60 personnes du 16 au 18 janvier 2023 dans la Drôme.