• Ressource
  • Développer l'agroécologie
Comment les collectivités peuvent elles aider à développer les pratiques agroécologiques ?

PDF
Ajouté le 06 mars 2023

Télécharger

Agroécologie : je t'aime, moi non plus ? La communauté scientifique s’accorde sur les vertus de l’agroécologie tant pour préserver nos biens communs tels que l’eau, le sol, les forêts et la biodiversité, que pour absorber les chocs climatiques, entretenir la qualité des paysages, produire des aliments de qualité et créer de la valeur ajoutée dans les filières et sur les territoires.

Les filières agricoles et alimentaires sont construites et fonctionnent depuis des années avec un mot d’ordre : spécialisation (spécialisation régionale de l’agriculture, spécialisation des exploitations agricoles, etc…).
L’agroécologie appelle à reconcevoir ce fonctionnement pour davantage de diversité (diversité des cultures, diversité des systèmes de production, etc…).
Alors que partout en France les initiatives en faveur de la transition agroécologique et alimentaire fourmillent, comment amplifier et essaimer pour transformer en profondeur les systèmes agri-alimentaires ? Ce document revient sur 2 points clés :
– comment déspécialiser les territoires et faire converger les acteurs ? (producteurs, transformateurs, distributeurs, acteurs publics…)
– comment les collectivités peuvent-elles agir pour développer des filières de taille intermédiaire ?

Vous y retrouverez les témoignages de Simon Hallez, co-directeur de Bio en Hauts-de-France, Didier Le Hec de l’association « De la terre à la bière », Pierre Leroux de la filière « Porc sur paille » initiée par le réseau Cohérence, et d’Hélène Menou et David Peschard pour la SPL (société publique locale) de Blois qui approvisionne la restauration collective.

Ce document est issu du séminaire annuel des territoires TETRAA organisé à Blois en mai 2022.