Comment faire des acteurs économiques des alliés pour transformer nos systèmes alimentaires ?

En France, plus de 70% des achats alimentaires sont réalisés en grande surface. Pourtant les acteurs économiques tels que les distributeurs, les transformateurs ou les coopératives sont rarement autour de la table avec les collectivités pour échanger sur la transformation de nos systèmes agricoles et alimentaires. Leur mobilisation est pourtant essentielle.

Les acteurs publics locaux se heurtent à plusieurs difficultés pour les mobiliser : 

  • – méconnaissance des acteurs du tissu économique local, de leurs activités, de leurs circuits d’approvisionnement et de commercialisation, 
  • – manque de formation des agents des collectivités pour s’adresser à ce type d’interlocuteurss,
  • – difficulté à impliquer des entreprises nationales ou multinationales dans des discussions à l’échelle des territoires (au sein des PAT par exemple), etc. 

Néanmoins, les collectivités territoriales souhaitent de plus en plus collaborer avec les acteurs privés et contribuer notamment à la structuration de filières durables et équitables afin de reconnecter l’offre et la demande en produits locaux sur leur bassin de vie.

Les exemples d’actions concrètes sont nombreux :
– la création d’outils de transformation et de plateformes logistiques sur le territoire,
– le soutien à la relocalisation de filières grâce à l’achat public,
– la collaboration avec les chambres consulaires et les collectifs d’entrepreneurs,
– l’organisation de salons de rencontres acheteurs / producteurs locaux … 

Afin d’aiguiller les élus et les techniciens dans leur réflexion, nous avons synthétisé les apprentissages issus des cinq années d’accompagnement du programme TETRAA. Ces contenus sont issus plus particulièrement des enseignements du groupe d’échange, de collaboration et de capitalisation (GECC) intitulé « Opérateurs économiques et circuits alimentaires de proximité » qui a regroupé une trentaine de participants en 2022-2023, et des autres évènements organisés par le programme notamment le séminaire “Développer des filières agricoles et alimentaires durables et équitables : quelles collaborations entre collectivités et entreprises ?” qui s’est tenu à Lyon en 2023.
Technicien ou élu de collectivité, acteur économique du système alimentaire, accompagnateur de démarches de transition agricole et alimentaire, ou tout simplement curieux… Vous trouverez dans ces fiches des leviers pour mieux comprendre, appréhender et faire travailler ensemble collectivités et acteurs privés, le tout illustré d’exemples concrets d’actions et d’initiatives inspirantes mises en place par les territoires pilotes du programme TETRAA. 

Bonne lecture !

  • Retrouvez les fiches actions ici
  • Le compte-rendu du séminaire ici
  • Le livre-blanc issu du groupe d’échange ici