Comment pouvons-nous, citoyens et acteurs locaux, agir pour transformer les systèmes alimentaires ?
Des voix et des projets émanent des territoires ! Ils proposent aux acteurs de la chaîne alimentaire (agriculteurs, transformateurs, négociants, distributeurs, restaurateurs, citoyens…) d’échanger, de coopérer et parfois même de co-construire une nouvelle vision pour demain.
Au centre de ces projets, les collectivités territoriales ont toute leur place, en tant que garante de l’intérêt général et pouvant adopter une posture de coordination et de facilitation.
Les clés pour que ça fonctionne ? Des élus qui s’impliquent et qui portent le projet, des acteurs qui comprennent leur intérêt à participer mais aussi leur responsabilité, ou encore des moyens pour organiser la coopération…
Grâce à plusieurs années d’accompagnement de 9 territoires pilotes, le programme TETRAA a créé des fiches qui synthétisent décryptages, exemples inspirants et témoignages de collectivités !
Vous y retrouverez :
- – des repères pour comprendre les notions clés et identifier les acteurs
- – quel est l’intérêt d’une gouvernance partagée ?
- – comment créer et mettre en oeuvre une gouvernance de projet de transition ?
- – les leviers des collectivités territoriales pour s’y atteler
Retrouvez les fiches actions ici
Bonne lecture !
Retrouvez également : le livre blanc “Démocratie alimentaire, gouvernance et mobilisation” issu d’un groupe d’échange et de travail entre territoires TETRAA